Face à la crise, ayez les bons réflexes !
Avant la chute de Lehman Brothers, en septembre 2008, je n’avais jamais été confronté à une crise d’une violence telle que la survie de mon entreprise put être compromise. Notre activité avait certes périodiquement souffert de conjonctures dégradées, comme à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Mais les réponses attendues alors étaient sans commune mesure avec celles exigées par la crise financière et économique de ces dernières années. Mon apprentissage de la gestion de crise s’est donc effectué de manière accélérée et, je dois le dire, forcée.
Dans ces conditions, bon sens et pragmatisme ont le plus souvent guidé mes actes. Mais ce sont surtout les conseils avisés de proches, de professionnels du droit, d’experts de la gestion de crise, qui m’ont permis de maîtriser rapidement les gestes qui sauvent. J’ai ainsi pu me familiariser avec un ensemble de bonnes pratiques, et les mettre en application : c’est grâce à elles que mon entreprise est parvenue à se redresser à temps. J’aurais sinon été condamné à agir dans un état d’improvisation permanente, qui épuise les énergies et voue à l’échec.
Souhaitant à mon tour faire œuvre utile, j’ai tenu à partager ces bonnes pratiques avec les chefs d’entreprise qui craignent d’être démunis face à la crise. Mes conseils ne se prétendent ni exhaustifs, ni infaillibles. Ils se veulent des outils simples et commodes, au service des petites et moyennes entreprises qui entendent se maintenir dans le grand, et parfois grinçant, meccano de l’économie.
À l’instar des automatismes d’un sportif ou d’un artiste, un bon réflexe de gestion de crise s’acquiert au prix d’un rigoureux travail de préparation et d’anticipation. C’est à cette condition que le chef d’entreprise peut gérer avec efficacité et pertinence une situation nécessitant une réaction rapide. Pour autant, il n’est pas toujours possible d’anticiper la survenue d’une crise : se familiariser avec quelques bonnes pratiques constitue dès lors un moindre mal et évite que le dirigeant se trouve totalement dépourvu lorsque la crise sera venue.
Mes 16 conseils pratiques
1. C’est ça, la crise ? Savoir diagnostiquer la crise
2. Et nous, et nous, et nous. Savoir s’entourer
3. La bourse ou la vie. Protéger sa trésorerie
4. Pourvu que mon banquier… Gérer sa relation aux banques
5. La bonne décision au bon moment. Décider dans l’urgence
6. Des équipes soudées. Motiver et mobiliser ses collaborateurs
7. Oui à la transparence ! Assumer les difficultés
8. Le client, cet allié. Ne jamais négliger le client
9. Mais qui pourrait me renseigner ? S’appuyer sur des conseils fiables
10. Je n’aurais jamais pensé en arriver là… Licencier
11. Je n’aurais jamais pensé en arriver là… Déposer le bilan
12. Je n’aurais jamais pensé en arriver là… Le redressement judiciaire
13. Devant le juge. Se sentir à l’aise au tribunal de commerce
14. Je n’y arriverai pas. Faire face à la tentation de capituler