La crise a plusieurs visages…nous le constatons tous les jours !
Vous avez la crise inhérente à l’écosystème qui peut être déclenchée par une crise financière (Lehman Brothers en 2008), une crise de l’énergie (la guerre entre la Russie et l’Ukraine en 2022), une crise sanitaire (la COVID-19 en 2019)…et tant d’autres…
Vous avez la crise inhérente à l’activité et la gestion de votre propre entreprise. Le Dirigeant d’entreprise se retrouve souvent seul et peut commettre de nombreuses erreurs dans sa gestion, dans son organisation, voir dans son management et les conséquences peuvent vite devenir problématiques…
Dans tous les cas de figure, lorsque les premiers signes apparaissent, vous avez le DEVOIR de réagir vite et avec force !
Priorité 1 : Informez-vous sur les causes et analysez vite l’étendue des problèmes en vous appuyant sur des indicateurs fiables pour vous permettre de prendre rapidement les bonnes décisions.
Priorité 2 : Mettez en place les indicateurs financiers pour piloter au jour le jour votre trésorerie, c’est le nerf de la guerre surtout en période de crise :
Prévisionnel de trésorerie – Calcul du BFR – maîtrise du point mort de votre entreprise – suivi des créances impayées…
Priorité 3 : Une fois les éléments financiers en votre possession, sachez rapidement interpréter les variations des indicateurs pour intervenir avec justesse et force juste avant le décrochage.
Priorité 4 : Savoir reconnaître ses limites et s’entourer des bonnes compétences pour mieux piloter son entreprise en période de crise. C’est indispensable car votre objectif ultime est de consacrer 99 % de votre énergie sur vos forces et de vous faire assister sur vos faiblesses…
En conclusion : Apprendre à interpréter les signaux faibles, avec également une dose d’intuition liée à votre expérience, vous permettra d’anticiper les risques et d’éviter de nombreuses erreurs qui peuvent devenir fatales ! Vous pourrez aussi saisir les opportunités nouvelles auxquelles vous n’auriez pas pensé ! N’oubliez pas la citation de Churchill : » Une bonne crise ne se gaspille pas ! »