Né le 9 mars 1976, marié et père de quatre enfants, je me suis lancé très jeune dans l’aventure entrepreneuriale.
Après avoir exercé des fonctions commerciales dans le secteur automobile, c’est en autodidacte que je rejoins le Groupe (ESN) créé par mon père, Luc Doucerain, et que je prends la tête de Solic Carrières, une filiale, devenue SOLIC quelques années plus tard, en 1996. C’est alors un cabinet spécialisé dans le conseil en recrutements IT.
En une dizaine d’années, j’ai propulsé SOLIC au premier rang des cabinets français indépendants : 7 agences dont 5 en France et 2 à l’international (Genève et Alger), un chiffre d’affaires cumulé groupe d’environ 10 millions d’€ auprès de grands groupes (CAC 40, filiales, ETI), plus de 90 collaborateurs…
Lorsque la crise financière éclate, le 15 Septembre 2008, jour de la faillite de Lehman Brothers, SOLIC est frappé de plein fouet ! Payant un lourd tribut à la crise, mon entreprise s’est retrouvée en quelques mois seulement au bord de la faillite…Cette période, très douloureuse pour mes collaborateurs, mes fournisseurs, mes partenaires, ma famille et mes amis est finalement devenue au fil des années une expérience exceptionnelle
Cette expérience, j’ai souhaité la partager avec franchise et sans tabou : dans un livre témoignage « Ma petite entreprise a connu la crise » en vente depuis le 5 janvier 2011 aux éditions François Bourin Editeur, d’une part, et en tant que conférencier auprès d’entreprises, de grandes écoles, d’associations, de comités exécutifs, de séminaires dans toutes nos régions Françaises (plus de 150 conférences menées depuis 2011), d’autre part.
Depuis 2011 et la sortie de mon livre, je suis régulièrement sollicité par des Dirigeants d’entreprises pour les accompagner dans la gestion de crise et/ou leur projet de transformation. Avec mes équipes, nous avons ainsi mené de nombreuses missions dans les secteurs des services et de l’industrie.
De 2017 à octobre 2019, j’ai rejoint un cabinet spécialisé dans le management de transition, Delville Management. En charge de la Direction des opérations, de la communication, du marketing et du sourcing, j’ai contribué au développement de son portefeuille clients, tant ETI que grands comptes.
J’ai démissionné en fin d’année pour me consacrer pleinement à un nouveau projet entrepreneurial. C’est donc avec un immense plaisir que je vous annonce le lancement de VALUMEN, cabinet spécialisé dans le management de transition premium.
Notre volonté est d’accompagner nos clients pour qu’ils mènent à bien le restructuring de leur entreprise et/ou leur(s) projet(s) de transformation, en les dotant de managers de transition réactifs et pragmatiques, capables d’agir à leurs côtés dans leur nécessaire adaptation rapide au monde dans lequel ils vivent, lui-même, est en pleine transformation.
Nos Managers de Transition interviennent dans des fonctions de : Direction Générale, Direction Administrative et Financière, Direction des Ressources Humaines, Direction des Systèmes d’Information – Digital, Direction Industrielle, mais aussi dans les domaines de la Supply Chain/Logistique ou encore des Achats.
Vous le constatez par vous-mêmes : l’aventure entrepreneuriale ne s’arrête pas… Elle se s’arrêtera très certainement jamais… L’aventure continue !
A très bientôt !
Bien fidèlement,
Nicolas Doucerain.