
Closeup hand underline at Opportunity word on chalkboard, crisis and opportunity concept
En quoi la crise est-elle une opportunité pour nos entreprises ?
Posée de cette manière dans le contexte actuel, cette question pourrait paraître audacieuse.
En effet, en 12 ans, la France et le monde entier auront connu deux crises majeures, l’une financière, l’autre sanitaire, qui auront impacté de manière considérable l’économie dans des proportions telles que les experts ne pouvaient pas le prévoir, ce qui a rendu encore plus terrible le séisme qui s’en est suivi.
La première crise de 2008 avait une origine financière et s’est propagée, tel un tsunami, dans tout le secteur financier mondial qui s’en est trouvé ébranlé et s’est effondré tel un château de cartes. En France, même si l’Etat a renfloué en urgence le système bancaire, des milliers d’entreprises ont subi les contrecoups de cette crise économique et certaines se sont retrouvées contraintes de déposer leur bilan. J’en sais personnellement quelque chose, puisque mon entreprise de l’époque, Solic, ne s’en est pas remise.
La seconde crise de 2020 a, quant à elle, une origine sanitaire virale encore soumise à hypothèse. Cette fois-ci, les entreprises ont été contraintes de stopper leur activité pour cause de confinement généralisé de la population, voire de fermeture administrative imposée pour un grand nombre d’activités dans lesquelles le contact « humain » est très présent (bars, restaurants, clubs de sports, évènementiel, tourisme etc…). Cette crise, qui continue encore à ce jour, se révèle éprouvante pour les individus et les entreprises. Elle produit de nombreuses incertitudes qui obligent les gouvernements à prendre des mesures contraignantes y compris au regard des libertés individuelles. Si l’impact réel sur l’économie demeure encore inconnu à ce jour, du fait notamment des mesures « tampons » prises par le gouvernement français (PGE, report de charges, mesures fiscales pour les abandons de loyers etc…), il ne faut pas être, cependant, grand devin, pour entrevoir une situation qui risque de s’aggraver pour nos entreprises dans les mois à venir.
Alors comment demeurer positif malgré un tel constat ?
Il faut, tout d’abord, se rappeler l’origine du mot « crise » qui vient du grec « krisis » qui signifie « jugement » ou « décision ». En effet, l’arrivée d’une crise n’a que deux issues : soit subir (et éventuellement mourir), soit réagir (pour continuer à vivre). Les entrepreneurs ont, dans leur ADN, cette capacité d’infléchir les flux et les courants face à des décisions à prendre. La crise impose aux dirigeants d’entreprises de prendre des décisions pour adapter, transformer leur modèle économique, conduire le changement et saisir les nouvelles opportunités.
Il y a, ainsi, de nombreux exemples d’adaptation qui sont apparus ou se sont développés avec notamment le click&collect et le télétravail.
Sur un plan plus humain, le confinement imposé génère également de très belle initiatives entre individus et inter-entreprises.
L’enjeu pour le dirigeant d’entreprise est d’une part, de prendre les bonnes décisions pour faire évoluer son modèle, quitte à repartir parfois d’une page blanche par rapport au projet initial et, d’autre part, de contribuer à faire évoluer les mentalités notamment au plus haut sommet de l’Etat pour gagner en agilité et en efficacité.
En effet, le rapprochement de ces deux crises dont l’ampleur n’a jamais été mesurée auparavant, doit impérativement nous faire comprendre que le modèle des entreprises du XXIème siècle doit nécessairement se transformer.
L’opportunité est bien celle de profiter de ces moments que nous vivons pour, tous ensemble, faire évoluer nos systèmes, nos méthodes et permettre ainsi de nous réinventer.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il faut savoir que créer son entreprise en période de crise, ne relève pas d’une folie suicidaire, comme le pensent certains, mais bien d’un véritable challenge qui tient compte, justement, de ces changements à appliquer.
Le 6 mars 2020, 7 jours avant le confinement, j’ai, ainsi, décidé de me lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale avec 3 associés pour fonder Valumen, un nouvel acteur de la transformation (www.valumen.com)
Il est souvent utile de se référer à l’étymologie des mots, et rappelons-nous, une fois pour toutes, que le mot crise, de par son origine, est un mot positif, vecteur d’opportunité.
Nicolas Doucerain est entrepreneur, Président-Fondateur de Valumen (Acteur de la Transformation spécialisé dans le management de transition), auteur du livre « Ma petite entreprise a ENCORE connu la crise » – Editions François BOURIN (22 octobre 2020)