La crise et son lot d’indicateurs toujours plus alarmants hante notre quotidien à tous : augmentation du chômage, faillites d’entreprises, fermetures d’usines, augmentation des impôts et taxes en tout genre, hausse de la dette publique, fuite des capitaux et des cerveaux, insécurité, crise migratoire… tout ceci relayé et surenchérit par bon nombre de médias. Pour autant, allons-nous céder pour sombrer dans la morosité et rester pessimistes ?
Sûrement pas ! Réveillons-nous ! Une autre France est aujourd’hui possible pour nous et nos enfants ! Soyons positifs et changeons notre état d’esprit : rassemblons-nous. En 2027, la France peut et doit redevenir la 1ère puissance économique européenne ; nous avons les talents et les qualités pour réussir.
Tel est le sens du message incarné par Nicolas Doucerain à l’origine du 1er mouvement citoyen : Entreprendre pour la France. Conscient plus que jamais de la nécessité de rassembler toutes les bonnes volontés pour renforcer les actions citoyennes et peser sur le débat public, il sillonne toutes les régions de la France à la rencontre de tous les talents qui font la France.
Il en ressort un témoignage et une analyse inédite des difficultés, des espoirs et des envies non seulement d’entrepreneurs, mais aussi de syndicalistes, de fonctionnaires, d’étudiants et de salariés. Si les français sont à la recherche d’un souffle de renouveau en politique, le changement viendra d’en bas, nous dit-il ; de ces hommes et femmes aux profils différents. Riche de l’expérience de chacun, avec la volonté d’innover et de nourrir le débat d’idées démocratiques pour bâtir un projet pour la France à long terme. Oui, la politique est bien une passion française, une passion avec la volonté d’agir, de proposer et d’œuvrer pour la France.